Monitorage sur la santé psychique

image_pdfimage_print

L’Obsan a publié son quatrième rapport de monitorage sur la santé psychique en Suisse.

Près de 5% des personnes interrogées en Suisse estiment avoir des problèmes psychiques importants et environ 13% des problèmes psychiques moyens. Ces chiffres indiquent l’existence probable de troubles psychiques chez 18 personnes sur 100. Les femmes font état de problèmes psychiques nettement plus souvent que les hommes, et les personnes peu formées plus souvent que les personnes bien formées. La comorbidité – coexistence de plusieurs maladies – est fréquente chez les personnes atteintes de troubles psychiques. Plus de 70% des personnes qui ont des problèmes psychiques importants souffrent en plus de problèmes somatiques importants.

La demande générale de soins pour des problèmes psychiques augmente d’année en année. En 1997, 4,1% de la population se faisaient traiter pour des problèmes psychiques; la proportion est passée à 5,4% en 2012.

Selon l’étude, le nombre de personnes atteintes de troubles psychiques demeurerait toutefois constant. Les troubles psychiques sont néanmoins davantage identifiés en tant que tels au sein de la société ou ils passent moins souvent inaperçus. Malgré tout, beaucoup de troubles psychiques – près de trois quarts – resteraient non traités.

Environ 40% de la population suisse ont le sentiment que leur maîtrise de la vie est moyenne à bonne; 20% ont le sentiment de mal maîtriser leur vie. Ces chiffres sont demeurés stables au cours des 20 dernières années selon l’étude. Les maladies psychiques sont la cause la plus fréquente d’invalidité chez les nouveaux bénéficiaires de rentes. Bien que le nombre absolu de nouvelles rentes de l’assurance-invalidité ait baissé, la part des nouvelles rentes motivées par une maladie psychique reste stable – autour de 43% – depuis 2008.

Pour plus d’informations, voir notre rubrique santé >> santé psychique