L’Artias

L’Artias

image_pdfimage_print

Bienvenue sur le nouveau site de l’Artias! Il vient d’ouvrir et sera encore amélioré et complété dans les semaines à venir. Si vous avez des remarques, nous vous lirons volontiers sur info@artias.ch

Depuis la partie gauche de cette page d’accueil, vous naviguerez sur l’Artias: ce qui concerne l’association, ses activités, ses publications, son fonctionnement.

Activités

Déc.
4
Jeudi

Veille

Dossier du mois

Les jeunes mères monoparentales bénéficiaires de l’aide sociale: situation et prise en charge dans le canton de Vaud

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale vaudois, les familles constituent un public cible prioritaire. Dans le canton de Vaud,… Voir tout le texte

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale vaudois, les familles constituent un public cible prioritaire. Dans le canton de Vaud, 27% des bénéficiaires du revenu d’insertion (RI, équivalent de l’aide sociale des autres cantons) sont des familles, dont plus de la moitié sont monoparentales. Parmi ces familles monoparentales, un nombre non négligeable de mères ont moins de 25 ans, ce qui a mené le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) du canton de Vaud à porter un regard particulier sur leur situation et prise en charge. Plusieurs mesures et programmes mis en place par le service sont particulièrement adaptés aux jeunes mères monoparentales, même s’ils ne leur sont pas toujours exclusivement destinés.
Le canton de Vaud est conscient que des défis restent à relever pour améliorer le dispositif, notamment en termes d’accès à des solutions de garde et de soutien à la parentalité. Pour ce faire, le SPAS souhaite privilégier le travail en réseau en créant des liens entre le dispositif d’insertion, le dispositif d’accueil de jour des enfants, les structures de soutien à la parentalité et les employeurs.

 

>Téléchargez le dossier du mois en Pdf
>Autres éclairages sur notre thème Travail >> Insertion >> Programmes et mesures d’insertion >> Vaud

Le portail thématique

Le portail thématique

image_pdfimage_print

Depuis la partie droite de cette page d’accueil, vous naviguerez sur le portail thématique: des liens sur divers documents et sur les publications de l’Artias, classés par thèmes pour permettre une vision d’ensemble d’un coup d’oeil. Et un moteur de recherche pour trouver rapidement ce que vous cherchez.

 

Actualités [ Voir toutes les Actualités ]

Libre circulation des personnes (chercheurs d’emploi, chômage involontaire) : projet mis en consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de « mesures supplémentaires pour éviter les abus » découlant de… Voir tout le texte

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de « mesures supplémentaires pour éviter les abus » découlant de la libre circulation des personnes. L’accord sur la libre circulation des personnes prévoit que les ressortissants de l’UE/AELE qui viennent en Suisse pour chercher un emploi peuvent être exclus de l’aide sociale. Toutefois, la pratique varie actuellement entre les cantons.  Le projet prévoit d’exclure obligatoirement de l’aide sociale ces chercheurs d’emploi. Le projet mis en consultation définit également quand les ressortissants de l’UE/AELE qui exerçaient une activité lucrative perdent leur droit au séjour en cas de chômage involontaire. Finalement, le projet prévoit l’échange d’information entre autorités responsables du versement des prestations complémentaires (PC) et autorités compétentes en matière d’étrangers. La consultation dure jusqu’au 22 octobre 2014.


Pour en savoir plus, notre rubrique Migration>Libre circulation des personnes

 

Révision de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) : projet du Conseil fédéral mis en consultation le 6 juin 2014

Le 6 juin 2014, le Conseil fédéral a mis en consultation son nouveau projet de révision de la loi sur… Voir tout le texte

Le 6 juin 2014, le Conseil fédéral a mis en consultation son nouveau projet de révision de la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Le Conseil fédéral s’en est tenu pour l’essentiel au compromis trouvé entre les partenaires sociaux.
Les travaux de révision de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) sont en cours depuis 2006. Le 30 mai 2008, le Conseil fédéral avait présenté son message relatif à la modification de la LAA. En mars 2011, le parlement avait finalement renvoyé au Conseil fédéral le projet en lui demandant de réduire le projet à l’essentiel.
Les principales modifications contenues dans ce projet, notamment la réduction des rentes LAA à l’âge de la retraite, sont présentées dans le document préparé par l’Artias en lien.

Pour en savoir plus, voir notre rubrique >Sécurité sociale > Assurance accident (LAA)>>Révision de la LAA : projet du Conseil fédéral mis en consultation le 6 juin 2014

Initative des villes pour la politique sociale: Indicateurs de l’aide sociale et tendances

L’Initiative des villes pour la politique sociale a présenté les indicateurs de l’aide sociale 2013. Elle a également publié un… Voir tout le texte

L’Initiative des villes pour la politique sociale a présenté les indicateurs de l’aide sociale 2013. Elle a également publié un document « Tendances dans l’aide sociale – 15 ans de comparaison des indicateurs sociaux », en allemand, avec un bref résumé en français. Il en ressort notamment que la durée de perception moyenne de l’aide sociale dans les 13 villes qui sont l’objet des indicateurs est passée de 32 mois en 2006 à 38 mois en 2013. Considéré sur 15 ans, il se dessine une augmentation marquée des cas nécessitant un soutien de longue durée (29% de cas de plus de 3 ans en 2003 contre 37% en 2013). Conçue comme une aide transitoire pour des situations d’urgence, l’aide sociale se mue, pour une part toujours plus importante des personnes soutenues, en une garantie du minimum vital à long terme. Elle couvre de plus en plus souvent des risques structurels. Selon ces indicateurs, 28% de toutes les personnes soutenues par l’aide sociale en Suisse habitent dans les 13 villes contribuant aux indicateurs sociaux, alors que ces villes abritent 15% de la population. L’Initiative des villes pour la politique sociale soulève dès lors la question du financement de l’aide sociale et en appelle à considérer la sécurité sociale globalement.


Pour en savoir plus, voire notre rubrique Social > Aide sociale > Statistique de l’aide sociale