Assurance invalidité: bilan intermédiaire de la réadaptation professionnelle
août-2014

L’OFAS tire un bilan intermédiaire globalement positif de la réadaptation professionnelle, les 4e et 5e révisions de l’AI ayant fait baisser l’effectif des rentes d’invalidité plus rapidement que prévu. En revanche, L'OFAS constate que l’effet produit par la révision 6a de l’AI est inférieur aux estimations. Les attentes concernant l’allégement supplémentaire qui résulterait de la révision 6a ne se sont pas concrétisées à ce jour. L’analyse des données pour 2012 et 2013 montre que le potentiel de réduction évalué grossièrement en 2009 a été surestimé.

Pour en savoir plus, voir notre rubrique Social > Assurances sociales > Assurance invalidité (LAI) > 6e révision AI > 6A

 
Pauvreté en Suisse
août-2014

Selon les derniers résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la pauvreté monétaire touchait quelque 590’000 personnes en 2012 en Suisse. Parmi elles, 130’000 environ exerçaient une activité rémunérée. Le risque de pauvreté menaçait environ 1,19 million de personnes, et environ 280’000 personnes souffraient de privations matérielles dans au moins trois domaines de la vie sur neuf. Les groupes particulièrement exposés, quelle que soit la définition de la pauvreté, sont les personnes élevant seules leurs enfants, les personnes moins qualifiées et celles vivant dans un ménage dont la participation au marché du travail est faible.

Voir notre rubrique Pauvreté, Situation économique et sociale de la population

 
Libre circulation des personnes (chercheurs d’emploi, chômage involontaire) : projet mis en consultation
août-2014

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de « mesures supplémentaires pour éviter les abus » découlant de la libre circulation des personnes. L’accord sur la libre circulation des personnes prévoit que les ressortissants de l’UE/AELE qui viennent en Suisse pour chercher un emploi peuvent être exclus de l’aide sociale. Toutefois, la pratique varie actuellement entre les cantons.  Le projet prévoit d’exclure obligatoirement de l’aide sociale ces chercheurs d’emploi. Le projet mis en consultation définit également quand les ressortissants de l’UE/AELE qui exerçaient une activité lucrative perdent leur droit au séjour en cas de chômage involontaire. Finalement, le projet prévoit l’échange d’information entre autorités responsables du versement des prestations complémentaires (PC) et autorités compétentes en matière d'étrangers. La consultation dure jusqu’au 22 octobre 2014.

Pour en savoir plus, notre rubrique Migration>Libre circulation des personnes

 
ARTIAS - Rue des Pêcheurs 8 - 1400 Yverdon-les-Bains
info@artias.ch - Tél 024 557 20 66 - Fax 024 557 20 67 - CCP 10-2156-5 



 

 
DOSSIER DU MOIS
Les jeunes mères monoparentales bénéficiaires de l’aide sociale : situation et prise en charge dans le canton de Vaud

Dossier préparé par Vanessa Marmy, chargée de missions et Emmanuelle Cuendet, responsable de l’Unité prévention, appui social et insertion du Service de prévoyance et d’aide sociales du Canton de Vaud
 
VEILLE
Arrêts du Tribunal fédéral en matière d’aide sociale en 2014
Résumé de tous les arrêts du Tribunal fédéral en matière d’aide sociale du 1er janvier au 31 mai 2014.
Dossier préparé par Yvan Fauchère, juriste à l’ARTIAS
 
JOURNEE D'AUTOMNE 2014

Souffrance sociale et santé psychique : le rôle pivot du travail social.
La journée d'automne aura lieu le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de Beaulieu, à Lausanne.
Programme et inscription

 
GUIDE SOCIAL ROMAND

Venez visiter le nouveau portail GSR! Look et accessibilité améliorés!

 
PARTENAIRES
>> Dictionnaire social
>> CSIAS
>> CDAS
>> Laboratoires de Politique sociale